Difficile de se concentrer sur l'écriture quand on écrit dans un petit champ d'édition étriqué perdu dans un formulaire HTML, lui-même entouré de plein d’“expérience utilisateur”, dans un navigateur affublé de barres de notifications, sur un bureau partagé avec plein d'autres applications!
Il existe donc de plus en plus d'éditeurs “immersifs”, qui vous placent dans une fenêtre plein écran avec une interface minimale, et qui vous permettent donc de vous concentrer sur une seule tâche, sans distractions: l'écriture. Cette tendance va de pair avec une minimisation du formatage avec des syntaxes comme markdown, que l'on retrouve souvent comme alternative au HTML pour le formatage de messages (c.f. Tumblr, GitHub, etc.)
J'ai essayé quelques-uns de ces éditeurs, voici mes pointeurs:
- Notepad++ : hé oui, pas besoin d'aller chercher très loin, mon éditeur “de tous les jours” favori a bien un mode plein écran, invoqué avec la touche F11.
- Sublime Text 2, un nouveau venu, est riche en fonctionnalités et propose un “vrai” mode plein écran (shift-F11) qui fait disparaître toute l'interface (sauf les menus déroulants, malheureusement). Encore en beta, il est bien placé pour devenir mon éditeur par défaut! (existe également sur Mac)
- Pour écrire de partout, WriteRoom existe pour iPad et iPhone et offre une interface épurée et une intégration Dropbox pour pouvoir retrouver vos articles facilement sur vos nombreuses machines. Il existe une version gratuite: PlainText.
- Enfin, stade ultime de l'écriture immersive flottant dans l'éther de la créativité enfin libérée, Ommwriter propose une interface totalement Zen avec image de fond et musique d'ambiance! Je ne l'ai pas encore essayé, j'ai juste peur de ne plus jamais retrouver le monde réel. (sur Mac, PC et iPad)