Catweasel MK4 plus | blogatom.

Hé oui, voici un nouveau périphérique moderne pour les amateurs de Commodore 64… La carte Catweasel existe depuis des années, mais vient de réapparaître dans une nouvelle version, la MK4plus.

A la base, et la raison pour laquelle je l’ai achetée, il s’agit d’une carte PCI permettant de lire et d’écrire de nombreux formats de disquettes exotiques (Commodore 1541 et variantes, Commodore 1581 et variantes type CMD FD, Amiga, Atari ST, et bien d’autres) via un simple lecteur de disquettes 3”1/2 standard (voire même des lecteurs 5”1/4!). Cela en fait donc un périphérique relativement indispensable pour pouvoir facilement transférer sur disquettes les archives que l’on trouve sur le Net.

Cela dit, pour être complet, je me dois de mentionner qu’il existe également un projet 100% logiciel pour accomplir le même objectif: OmniFlop. Celui-ci fonctionne simplement via un driver floppy spécifique, sans matériel supplémentaire. Néanmoins, je n’ai pas fait de test comparatif détaillé, et donc je ne saurais pas dire si OmniFlop est effectivement aussi efficace que la carte Catweasel.

L’installation dans un PC est relativement simple, la carte est livrée avec des câbles permettant de rerouter là connexion du contrôleur disquettes via la Catweasel avant de se connecter au lecteur.

L’interaction avec les disquettes se fait avec l’application Imagetool (à télécharger sur la page de support de Individual Computers), qui permet de lire et d’écrire les disquettes vers et depuis des images disque type d64, d81, etc.

ImagetoolMais la Catweasel ne s’arrête pas là! Elle offre en réalité toute une palette d’options complémentaires, notamment la possibilité de brancher des joysticks de type Atari ainsi qu’un clavier Amiga…

Mais ma fonction préférée est que la Catweasel autorise la connexion de 1 ou 2 chips SID pour jouer des musiques C64 sur le PC! Cela ressemble un peu à ce que propose le HardSID4U, mais toutes proportions gardées car la Catweasel ne supporte que 2 processeurs SID (contre 4 pour le HardSID) et que la qualité du signal souffre probablement des interférences liées à tous les autres composants présents dans le PC (alors que le boîtier HardSID4U est parfaitement isolé).

Néanmoins, c’est une option bon marché permettant de jouer fidèlement des SIDs sur un PC, via l’application ACID64. La carte supporte aussi bien les 6581 que le 8580.

ACID64En bref, une belle interface bien versatile pour les amateurs de vieilles bécanes!