Risen from Oblivion | blogatom.

Je commence enfin à avoir un système de capture pour la sortie RGBI du Commodore 128. Cela ne paraît pas passionnant en soi, mais cela prendra de l’importance plus tard!

La complexité est que le signal RGBI est en vérité complètement différent du signal RGB analogique moderne; il s’agit en fait d’un signal digital permettant de coder 16 couleurs, similaire au signal CGA des PC. Il faut donc un convertisseur très spécifique.

Je suis tombé par hasard sur une page décrivant un convertisseur RGBI-Composite qui paraissait plutôt simple et efficace; l’auteur pointe sur le site de Y-PLUS Technologies qui vend tout un tas de bazar assez exotique pour les fans de bornes d’arcade, et dans le tas un ou deux produits convertissant du “RGBS”, qui semble être quasiment identique au RGBI.

Je teste donc la version qui génère du Composite ou du S-Video, et pour un bidule à $25, cela marche effectivement plutôt bien! J’ai maintenant le problème que ma carte de capture daubesque Pinnacle USB-500 n’arrive pas à capturer correctement un signal PAL. Je crois que je vais devoir investir dans une vraie carte de capture.

Je me suis fait la main sur la démo Risen from Oblivion de Crest & Oxyron, probablement la seule démo à utiliser les capacités du chip vidéo VDC du Commodore 128. Je n’ai pas réussi à capturer de vidéo, seulement quelques images.

VDC_Capture_1

VDC_Capture_2 VDC_Capture_3