C64 modifié | blogatom.

J'ai récemment acheté sur eBay pour une somme dérisoire (genre 10 euros, j'aurais dû me douter de quelque chose…) un Commodore C64G absolument infâme: le clavier horriblement jauni, le boîtier abîmé, râpé et taché… Dommage, car c'est une machine en principe intéressante: dernier avatar de la gamme 64, principalement vendu en europe (et bien sûr essentiellement en Allemagne), en interne c'est un C64C encore amélioré, donc avec la carte mère la plus optimisée (et la moins buggée…) de la gamme 64. En externe, c'est la bonne vieille “boîte à pain” du Commodore 64 d'origine, donc le vrai look “vintage”, avec en plus les couleurs plutot style C64C/C128D/Amiga, donc boîtier et clavier blanc crème… Vraiment très chouette quand ils n'ont pas été Johnny parlez-en, heu, jaunis par les ans!

Bref, cette pauvre bécane étant trop moche pour être conservée, j'ai décidé d'en faire une expérience de customisation: au pire, si je la crame complètement, ça ne sera pas un drame.

J'ai commencé par vérifier que tout était fonctionnel: pas la peine de se fatiguer si en plus certains composants sont cramés! J'ai utilisé un système de diagnostic d'origine Commodore trouvé sur eBay qui permet de valider tous les sous-systèmes + les ports d'entrée/sortie.

diagblackaUSERdiagblackuser guide

C64 Diagnostic Harness 586220, a set on Flickr.

Ensuite, j'ai désossé tout le machin afin de le nettoyer en profondeur (incroyable la quantité de crasse accumulée en vingt ans!) et pouvoir bosser tranquillement sur la carte-mère. Quelques vis plus tard, j'avais le boîtier et la carte-mère/clavier proprement séparés. J'en ai profité pour virer le beau SID 8580 d'origine et le remplacer par un moche que j'avais en réserve (le beau tout neuf trouvé dans le C64G ira dans ma HardSID 4U).

J'ai maintenant deux sous-projets en parallèle: le premier consiste à “améliorer” le matériel en ajoutant quelques extensions… Ma première tentative est l'ajout d'un jack audio pour avoir une sortie son séparée (et pouvoir facilement brancher le C64 sur un ampli externe). Pas trop compliqué, même s'il a fallu me plonger dans le fonctionnement des prises/jacks audio mono/stéréo, qui n'est finalement pas si évident! Côté C64, on ne manque pas d'informations sur la marche à suivre.

Côté matériel, mon prochain objectif est d'ajouter une sortie vidéo type composite ou S-Vidéo si cela permet de gagner en qualité, puis éventuellement d'attaquer des extensions type potentiomètres ou bien une nouvelle ROM JiffyDOS.

Le deuxième sous-projet: repeindre toutes les parties extérieures pour les rendre présentables! J'attaqué par le boîtier, que j'ai décidé de repeindre en noir brillant. Après avoir trouvé le matériel chez Bricorama (bombe d'apprêt plastiques, bombes de peinture acrylique, bombe de vernis brillant) et réuni quelques accessoires (papier de verre fin pour préparer et fignoler, bâche plastique pour protéger!) je me suis lancé dans une première tentative: deux couches d'apprêt (30 minutes entre chaque), 24 heures de séchage, puis deux couches de peinture (2 minutes entre chaque), encore 24 heures de séchage, puis deux couches de vernis… Je ne suis pas mécontent du résultat!

C'était en fait la partie facile: que faire maintenant avec le clavier? Repeindre toutes les touches paraît faisable, mais remettre les gravures sur chaque touche… Beaucoup moins! Même si certains ont détaillés la procédure complète, y compris les décalcos pour chaque touche! Ou alors je récupère simplement un clavier blanc sur un C64C et je vois ce que ça donne.

A suivre…