Je suis toujours en train de fignoler l'installation de Wordpress chez mon nouvel hébergeur, Ikoula. L'installation sur le Pack MSDN (donc sous Windows Server 2008 / IIS7) implique quand même quelques ruses, que je résume ici.
L'installation en elle-même se fait sans aucun problème en suivant la documentation Wordpress. La seule subtilité concerne la gestion des permaliens “esthétiques”. En effet, par défaut, les URLs générés par Wordpress ressemblent à ça:
http://www.conté.net/?p=123
Or, c'est moche et en plus ce n'est pas terrible pour être bien placé dans les moteurs de recherche. L'on préfère avoir ça:
http://www.conté.net/index.php/2008/06/05/sample-post/
“sample-post” étant remplacé par le titre du billet.
Cette option s'active dans les réglages de Wordpress; seulement, sous IIS, cela ne suffit pas: il faut effectuer quelques opérations supplémentaires.
Premièrement: passer PHP5 en mode ISAPI. Cela se fait via l'interface Plesk fournie par Ikoula: aller dans Hosting/Setup, et au niveau “CGI support”, sélectionner “ISAPI extension”. Le réglage par défaut était “CGI application” pour moi, ce qui ne permet pas à PHP d'intercepter correctement les requêtes.
Mise à jour [06/06]: je viens de tester avec l'option FastCGI de IIS7 qui permet d'obtenir des performances équivalentes à ISAPI, mais de façon plus fiable (en effet, le serveur IIS ne risque plus d'être impacté par un module PHP qui ne serait pas thread safe par exemple). Les permaliens Wordpress fonctionnent exactement aussi bien en FastCGI qu'en ISAPI, c'est donc l'option que je vais conserver!
Deuxièmement: envoyer un petit fichier php.ini magique dans la racine de votre serveur IIS (le répertoire “httpdocs”):
Et voilà, les permaliens devraient maintenant fonctionner correctement.
La dernière étape consisterait à virer le “index.php” pour que l'URL soit vraiment propre. C'est possible, avec le module URL Rewrite de IIS7: la marche à suivre pour Wordpress est détaillée dans cet article sur iis.net.
Malheureusement, je ne pense pas que ce module soit installé chez Ikoula.
Je travaille maintenant à activer l'identification Windows Live ID pour Wordpress: cela permettrait aux visiteurs souhaitant laisser des commentaires de s'identifier via Live ID, plutôt que de se créer un n-ième compte sur un n-ième blog. Pour l'instant, j'attends que Ikoula finisse d'activer tous les modules de cryptage type mhash, mcrypt et OpenSSL qui sont des pré-requis pour la version PHP du SDK.