Quelques images du C64-808 | blogatom.

J'ai récemment fait l'acquisition du “C64-808”, un commodore 64C modifié dans le style de la Roland TR-808, avec des ajouts matériels pour pouvoir l'utiliser avec Prophet64; notamment, 4 potentiomètres permettant de contrôler les paramètres des différents modules de Prophet64, un circuit de feedback avec potentiomètre de contrôle, une sortie et une entrée audio sous forme de jacks, et un interrupteur permettant de déconnecter la cartouche (utile pour démarrer le C64 sans Prophet64, mais en évitant de retirer sans arrêt la cartouche).

Le gars s'est aussi un peu lâché sur le style de la bête, avec une grille à l'avant qui laisse apparaître une LED multicolore à l'intérieur du boîtier!

La modification est basée sur la C64 AlphA MOD, une customisation décrite pas à pas pour transformer un C64C en une véritable bête de studio (mon C64-808 n'implémente pas toutes les modifications).

On trouve quelques-uns de ces modèles custom de temps en temps sur eBay: en voilà un avec SID2SID installé, qui permet d'avoir deux SID en stéréo…

Tous les fêlés de ce genre de modifications traînenet sur prophet64-forum pour se filer des trucs et comparer leurs bécanes, c'est le meilleur endroit pour traîner si vous cherchez à vous en procurer un.

Je me suis donc amusé à tester la bête en le branchant sur ma TV LCD 46 pouces (juste parce que j'ai la flemme de ressortir un monitor 1084 et que j'avais un cordon Péritel sous la main). Cela m'a également permis de tester ma carte MMC2IEC, qui permet de lire et d'éxécuter directement des programmes depuis une carte SD, sans avoir à les copier sur de vraies disquettes 5"¼, comme c'est le cas avec MMC64/MMC-Replay. Le seul problème est que la syntaxe à utiliser est vraiment épouvantable, mais je posterai sûrement plus d'infos à propos de la MMC2IEC dans le futur…

Voici donc quelques photos du C64-808 sur Flickr, ainsi qu'une vidéo sur YouTube où je lance la Dexion’s Demo (démo nulle mais super musique) directement depuis MMC2IEC.