Comment programmer des rasters verticaux en assembleur 68000 pour Atari ST, voilà une vraie question technique intéressante! La redécouverte de l'intro des Vegetables pour Elite m'a rappelé que j'avais en fait écrit un article dans ST Magazine qui décrivait en détail cette technique, assez rusée mais finalement simple, avec le source complet en assembleur. Alors là, me dis-je, il n'y a vraiment aucune chance de trouver ça sur le Web, pas vrai? Hé ben si. Grâce au site Abandonware Magazines, où des fous furieux on scanné tous les numéros de ST Magazine! Ah mais, problème, dans quel numéro avais-je écrit l'article, il me faudrait un index… Pas de souci! Grâce à l'éminent François Planque qui a eu la bonne idée de mettre un index complet en ligne (en texte, ce qui permet de faire de recherches dessus). Et voilà: l'article est dans le numéro 55, il ne reste plus qu'à le télécharger, et aller à la page 102!
Bon, j'avoue que je ne comprends moi-même plus grand-chose à mon code de l'époque! Et encore, dans le même numéro (page 88) l'on trouve l'inénarrable Sengan Short (un autre comparse de l'époque) qui nous décrit les techniques invraisemblables du hardscroll sur Atari, dérivées des techniques d'overscan, et alors là, accrochez-vous!