Vais-je finir serveur chez McDo? | blogatom.

Via les Weblogs de Victor Ruiz et de Russel Beatie, une citation vraiment fascinante (et un peu effrayante pour nous autres pauvres techniciens du Web), extraite du dernier livre de Philip Greenspun, Internet Application Workbook. Je tente une traduction:

N'oubliez pas que pour chaque personne qui lit ce chapitre, il y a un pauvre villageois en Inde qui est en train d'apprendre le SQL et Java. Un gros salaire peut s'évaporer très vite. Des centaines de milliers d'ingénieurs aéronautiques licenciés dans les années 70 s'en sont rendu compte. Ceux qui étaient restés penchés sur d'obscurs “boulon de train d'atterissage no. 39” ont fini chauffeurs de taxi ou caissiers chez Carrefour. Par contre, une réputation personnelle de professionalisme est un peu plus difficile à construire que le gros salaire, mais aussi plus difficile à perdre. Et si vous n'investissez pas du temps dans l'écriture (de prose, pas de code), vous n'aurez jamais de réputation au-delà de vos collègues immédiats, qui pourraient bien eux-même finir par travailler chez McDonald’s et être incapables de vous aider à trouver un job d'ingénieur en pleine récession.

Hmmm, je devrais probablement écrire plus avant de me retrouver à servir des Big Mac…